Pièce UNIQ : P’ti Louis
P’ti Louis, c’est un peu le « pitchou » des pièces uniques. C’est un fauteuil d’époque Louis XVI (et oui, un vrai !), qui est arrivé dans un bien triste état : il ressemblait plus à un fagot de bois qu’à un fauteuil. Un véritable puzzle à restaurer, avec les contraintes des courbes : il a fallu refaire des empiècements pour recréer des parties manquantes dans le dossier, aux accoudoirs. Heureusement, les moulures étaient intactes, et le bois en bon état !



Après aérogommage, c’est la mise en peinture. J’opte pour un bleu gris très doux, mélange maison, couleur qui pouvait se trouver à cette époque. Puis, pour lui redonner un aspect ancien, patiné, j’ai un peu foncé ce mélange, pour pouvoir mettre en évidence les moulures, et forcer un peu les ombres. Un peu de patine couleur cuivre lui donne un côté précieux, mais comme effacé par l’effet du temps.

Pour ce fauteuil, tout le garnissage est évidemment refait en traditionnel, en crin. Je me suis simplement permis de mettre des ressorts sous l’assise en cuvette, pour privilégier le confort. Un coussin réversible bien garni en plumes vient terminer l’assise. Ce coussin s’aplanira avec le temps et l’usage, sans pour autant devenir « raplapla », puisqu’un coussin compartimenté à l’intérieur assure une répartition égale des plumes dans le temps.
Un motif doux, dans des tons s’accordant bien avec ceux du bois, a été créé exclusivement pour PtiLouis par 19.14. La rondeur du fauteuil, sa douceur, ont induit une atmosphère calme et apaisante, un peu bord de mer, un peu végétale. Tout en sobriété, le motif est moderne par la façon de jouer avec le graphisme des plantes qui accompagnent le petit poisson. 🙂