Pièce UNIQ : Gudule

Gudule est un bridge, fauteuil bien connu et très répandu des années 50 du siècle dernier. Chiné, le bois était en bon état, mais tout le reste était à restaurer.

Après un décirage, une remise en teinte a permis d’uniformiser la couleur du bois. Avant de recirer, je décide d’ajouter quelques éléments graphiques, à la peinture cuivrée, directement sur le bois. Ces petites touches discrètes, c’est la note particulière, le détail qui démarque Gudule du monde des autres bridges. 🙂

Pour le tissu, la structure aux assises et dossiers très droits m’ont fait penser à des cartes postales, planches, dessins… Bref, un motif immédiatement tiré du monde du papier. Ce sont donc d’anciens dessins techniques de menuisiers en sièges qui seront utilisés comme trame graphique. Des ajouts colorés, ressemblant à des encrages ou des tampons postaux, vont venir réveiller ces croquis anciens.

Puis, j’ai apposé ma marque, « 19.14 », bien visible, en évidence. Cela rend évidemment difficile la vente de cette pièce unique, mais aucune importance : Gudule montre la possibilité d’utiliser un siège comme support de communication haut de gamme. Il ne s’agit pas du banal fauteuil publicitaire que l’on voit dans les foires : ici, le motif est en adéquation avec la forme du fauteuil, avec l’identité de la marque, et avec la caractéristique du métier de tapissier. C’est un ensemble cohérent, pouvant servir à la fois de démonstration et d’outil de communication.

Oui, un siège, dans des bureaux, un hall, un atelier, peut faire partie intégrante du décor, en affirmant l’image de marque de l’entreprise dans lequel il se trouve. 🙂

Pour réaliser Gudule, puis les autres pièces UNIQ, j’ai souhaité tester la simulation 3D. Cela permet de positionner le tissu sur des modèles de fauteuils, et de se rendre compte du rendu final. Les fauteuils ne sont quelquefois pas exactement identiques au modèle à refaire, mais avec un peu d’imagination… 🙂 Depuis lors, pour les personnalisations de tissu, c’est un service proposé quasi systématiquement. 🙂