Artisan d’art, fabrication à la main en France, dans mon atelier de Charente-Maritime, matériaux les plus possible naturels : voilà les idées et valeurs que j’essaie de défendre au quotidien.

Artisan d'art en Charente-Maritime

Artisan d’art

De par ma longue formation en Arts Appliqués (de 1994 à 2001), de par ma formation en tapisserie d’ameublement, je suis depuis longtemps familiarisée avec cette notion d’artisanat d’art.

Mon métier, c’est pour moi porter un peu d’histoire de l’art, des styles et des techniques sur mes épaules, et à la fois profiter des innovations que nous apporte le 21e siècle.

Mon métier, c’est faire ce pont, entre méthodes traditionnelles et nouvelles technologies, passant du ramponneau à Photoshop, et de la confection d’un guindage dans la plus pure tradition, à la préparation de fichiers CMJN Fogra39 pour imprimer mes tissus.

Mon artisanat d’art à moi, c’est quelquefois passer la matinée en 1950 ou 1870 sur un fauteuil, l’après-midi en 2020 sur un futur siège, et la soirée en 2024 pour suivre l’évolution de techniques prometteuses.

Fabriqué en France

Que ce soit en création ou en réfection, j’apporte un soin particulier au choix de mes fournisseurs.

Il n’est pas question ici de chauvinisme déplacé, mais simplement d’être conscient de la difficulté pour les artisans et fabricants français, quels qu’ils soient, de faire face à la concurrence étrangère. Alors par choix :

  • Les tissus que j’utilise pour mes créations sont principalement fabriqués et imprimés dans le Nord ou dans le Grand Est.
  • Le garnissage de mes coussins est confectionné dans le Jura, à quelques kilomètres de mon lieu de naissance.
  • Les fournitures de tapisserie proviennent essentiellement du Nord de la France.
  • Quant aux abat-jours, leur structure est fabriquée dans la Nièvre.

Recyclage et matériaux naturels

Lorsque cela m’est possible, je conseille d’utiliser au maximum des matériaux naturels : jute et crin végétal plutôt que mousse et dérivés pétroliers. Bien sûr, sur des sièges contemporains, cela est difficile, mais sur des sièges anciens, pourquoi se priver ? Outre l’aspect écologique, c’est l’assurance d’une durabilité (environ 50 ans) sans égale pour le siège, contre laquelle aucune mousse ne peut lutter.

De même, mes principaux fournisseurs de tissus pour mes créations sont également engagés dans des démarches environnementales : encres écologiques ou non polluantes, et tissus Oeko-Tex pour certains.

Le 100% naturel, recyclable, écologique, bref parfait, n’est pas réalisable, dans mon métier. Mais c’est une préoccupation quotidienne que de m’en approcher.