Capote de roof – Oceanis 321
Après quelques années à poste, y compris l’hiver, la capote en Sunbrella de ce voilier avait bien souffert. Il y avait bien eu quelques reprises manuelles des coutures, mais lorsque le cristal a lâché, plutôt qu’une ènième réparation de fortune, mon client a décidé de changer pour une nouvelle capote flambant neuve.
Etape 1 : la prise de gabarit
Elle se fait évidemment sur le voilier. Le client a réglé ses arceaux plus haut qu’à l’origine, pour que la capote ne gène pas la descente, et pour aménager des pare-brises plus grands. Les gabarits se prennent par un jour sans vent sans pluie, en redessinant minutieusement le réglage des arceaux.


Etape 2 : la confection

Les gabarits sont redessinés à l’atelier, et la confection commence. Pare-brise, avec son ouvrant, feuille, puis côtés.
Tout est évidemment cousu en fil anti-UV, l’accastillage (boucles et autres) est de qualité marine, comme l’est le cristal.
Etape 3 : l’installation
Enfin, c’est le moment de vérité. La capote est installée, et sur place se feront les dernières mises au point : enfilage sur la ralingue, réglage des sangles, mise en place des tenax qui tiennent aussi la capote sur le bateau.


Le soleil faisant son oeuvre, la chaleur de celui-ci finira de tendre la capote sur les arceaux en quelques jours.