Blog

Chaises avec motif créé sur mesure : la Mairie d’Aulnay de Saintonge

Mr Chedouteaud, Maire d’Aulnay de Saintonge, m’avait demandé il y a quelques temps de créer un motif personnalisé pour la Salle des Mariages de la Ville. Celle-ci se préparait à être refaite, et il souhaitait y ajouter 3 sièges d’exception, des pièces uniques créées exclusivement à destination de cette salle.

Pour cela, il m’avait briefé, bien entendu, sur les points qu’il souhaitait voir apparaître dans le motif. Aulnay de Saintonge appartenant à l’origine, non à la Saintonge, mais à la province du Poitou, il fallait y retrouver les 3 tours du blason poitevin. De plus, le centre d’Aulnay est dominé par un donjon du XIIe siècle, cela pouvait créer un rappel. IL fallait y ajouter également les armes de Saintonge : la fleur de lys, et la mitre. De mon propre chef, j’y ai ajouté des carrés pour encadrer le motif, et rappeler les boulins du colombier d’Aulnay. Quelques uns sont bleu, blanc et rouges. 🙂
Enfin, j’ai ajouté les lauriers, qui figuraient sur la colonne légionnaire retrouvée au camp romain d’Aulnay (une réplique en est visible à une entrée de la ville, l’originale étant à Saintes.)

Le choix des couleurs était guidé par la cohérence avec les futures peintures de la pièce : amarante et ventre de biche. La gigantesque table de la salle étant ornée d’un tapis vert, il a été décidé conjointement d’adjoindre cette couleur aux sièges, pour former une unité visuelle.

Les carcasses de sièges sont pour le coup neuves, fabriquées en France évidemment. Leur forme Directoire leur confèrent solennité et sérieux.

Ce sont donc 3 chaises qui ont été créées de toutes pièces : une pour chaque marié/pacsé, et une pour l’officiant.

Celles-ci ont un logo quasi identique à l’avant et à l’arrière, afin de bien être reconnaissables quel que soit le point de vue des photos. Et l’assise est en motif simplifié et répété, à la façon des sièges d’époque. Le tissu a été imprimé sur velours, au plus près possible de nous : par SubliPro, à Aubeterre sur Dronne (16).

Merci encore à Mr Le Maire de m’avoir fait confiance sur ce génial projet !

Inauguration de la Salle, avec S. Chedouteaud, Maire d’Aulnay, les artisans, peintre, peintre en décor, et moi-même, ayant participé à la réfection de la pièce.

Ensemble de 5 coussins dessinés sur commande

Mes clients sont tombés amoureux de la Polynésie Française. Réellement amoureux.

A partir de cartes postales et de photos, ils m’ont demandé de leur créer un ensemble de 5 petits coussins, chacun différent, et chacun leur rappelant un souvenir ou une île en particulier. Ils souhaitaient un design très épuré, loin des poncifs que l’on trouve souvent dès qu’on pense aux îles.

J’ai donc décidé de m’appuyer sur les éléments graphiques donnés par un motif de tatouage polynésien. J’en ai dégagé un langage graphique, qui deviendra commun aux 5 coussins. J’ai également travaillé sur une gamme chromatique restreinte, pour donner une unité visuelle à tous ces coussins. Le dos, lui, est unique, et représente une carte stylisée de l’archipel.

Ces coussins ont été imprimés en France, dans la région lyonnaise, sur des tissus naturels, ainsi que le souhaitaient mes clients : ce sera donc sur un coton pour certains, et un coton lin pour d’autres.

Et voilà le résultat : 5 coussins uniques, dessinés spécialement pour mes clients, que ni eux ni vous ne verrez jamais ailleurs !

3 fauteuils capitonnés, et un repose pieds

Ces fauteuils ont une particularité : ils sont réglables en hauteur. On leur donne une forme plus allongée, plus relax, ou au contraire, on les redresse pour être plus en hauteur. Si cela leur confère confort et authenticité, cela amène aussi une difficulté supplémentaire : pour décaper le bois et leur donner une nouvelle jeunesse, il faut tout démonter.

Ce sera donc fait. La visserie sera en partie remplacée. Mais cela permettra de changer le tissu sur un bois refait, d’aspect beaucoup plus contemporain.

Le tissu choisi par mes clients est un Kobe Paxton : très solide, antitâches, et même non feu ! C’est un velours un peu marbré, qui change presque de couleur avec la lumière, tantôt rouge profond, tantôt orange sanguine, il a des reflet superbes qui se modifient au cours de la journée, selon le soleil. Ce choix audacieux, vif et visuel, redonne tout leur caractère à ses fauteuils, sans pour autant les dénaturer, puisqu’à l’origine, c’est déjà un velours qu’ils arboraient.

Alma Lamanta, le sac à base de chutes, mais chuuut !

Hello tout le monde !

Alors, je tiens à vous présenter absolument ma nouvelle création : c’est Alma LaManta !

Alma, c’est un petit sac, en version bandoulière ou dragonne. C’est un patron unique, imaginé à l’atelier, issu tout droit de mon petit cerveau et des mes (pas si gros que ça) doigts. Mais pourquoi ? POURQUOIIII ?

Oh ! Tout un banc d’Almaz !

Oui, pourquoi faire des sacs, moi qui suis tapissier d’ameublement ? What is the rapport ?

En fait, un tapissier d’ameublement, ça crée des chutes de tissu. Beaucoup. Certaines se recyclent, et j’ai pour cela un partenariat avec CyclaB, à Surgères : le polyester part chez un partenaire, qui broie et recycle les fibres en rembourrage, isolation… C’est la partie recyclage.

Beurk : l’incinération du plastique !

Mais toute une partie de mes tissus ne se recycle pas : tout ce qui est à base de plastiques ou résines. Oui, on utilise cela pour des applications techniques (sellerie nautique, automobile…) aussi bien que pour refaire vos chaises de cuisine. Le simili-cuir, le « skaï », est très utilisé, pour sa résistance extrême. En cuisine, certes, mais aussi en mer, par exemple.

Donc ces tissus, à base plastique, ne se recyclent pas. Pourtant, ils sont neufs, résistants, imperméables… Mais doivent partir en incinération. Ben beurk.

Créer au lieu de jeter

C’est de ce Beurk que m’est venu l’idée d’Alma LaManta.

Un patron unique, réutilisable à l’infini : cela économise du temps.
Une forme petite et inhabituelle : cela permet d’utiliser des petites chutes, qui sont quelquefois irrégulières.
Oser la couleur : autant les chutes de noir, gris… se réutilisent assez facilement au détour d’un petit chantier, autant le rose, le jaune… Tout le monde n’ose pas avoir ces couleurs dans son intérieur, et après tout, chacun ses goûts.

Alma LaManta permet de réutiliser ces petits bouts de tissus. Soit aux couleurs trop marquées, soit parce que simplement, il en reste trop peu pour envisager de faire ne serait-ce qu’un dossier de chaise avec.

Et au vu de la qualité de ces tissus, jeter est déjà criminel à mon goût, mais brûler… A l’heure où les enjeux environnementaux devraient être notre principale préoccupation, c’était pour moi carrément irresponsable de ne pas utiliser ces matériaux. Neufs, de surcroît.

Alma LaManta : le ptit sac responsable & anti-gaspi

Un sac Alma LaManta à bandoulière

Sans vouloir jouer sur le terme de zero déchet (ce n’est pas le cas de mon atelier, mais j’essaie d’y tendre au maximum), il s’agit ici de simplement, limiter les déchets nocifs pour l’environnement. L’impact n’est pas le même lorsqu’on jette du crin végétal ou un tissu pvc. En offrant une seconde vie (enfin, même une première, pour le coup) à ces tissus issus de l’industrie pétrolière, j’optimise cette ressource. J’essaie d’utiliser au maximum. Je découpe, je recouds, pour en faire des petits sacs. Il suffit d’une chute de 20*20cm, et hop, ça part en Alma.

Alors, les couleurs et tissus sont en fonction des chantiers. Il y en aura des identiques, il y en aura des bicolores, des quadricolores, et peut-être du cuir aussi… Ce sera au gré des chantiers, au gré des courants… Mais n’est-ce pas le principe des raies manta ? On suit le courant et… Advienne que pourrA(lma) !

Alma sur la boutique en ligne

Damned, j’ai oublié de vous dire ! Alma LaManta est en vente sur ma boutique en ligne. Vous pouvez la trouver ici : https://19-14.fr/categorie-produit/alma-lamanta/ , ou bien sûr directement à l’atelier 19.14, en Charente Maritime, à Aulnay de Saintonge !

Lazy Bag pour First 285

Voici un lazy bag tout neuf pour un First 285. Impossible pour celui-ci d’utiliser la gorge de la bôme pour l’installer, la voile n’était pas en bordure libre ! Il a donc fallu installer de chaque côté de la bôme des ralingues permettant de l’installer solidement, et indépendemment de la voile. 🙂

Comme souvent, le LB a été agrandi par rapport à celui d’origine. C’est une demande régulière : les constructeurs fournissent des lazy bags très ajustés sur la voile ferlée, et au bout d’un moment, des difficultés pour fermer le bag et protéger la voile se font sentir : c’est donc là tout l’intérêt d’en commander un sur mesure. De la même façon, j’ai ajusté l’emplacement des ris en fonction des habitudes du client. D’autres petites modifications avaient été demandées (emplacement des attaches du lazy jack, types de fermetures, renforts PVC aux points de ragage, sangles des LJ prises au plus bas du bag pour plus de solidité dans le temps, tissu plus long qu’à l’origine côté point d’écoute pour un meilleur enveloppement…).

Le tissu est un Docryl N, un équivalent Sunbrella, aussi solide, mais de fabrication espagnole : c’est plus local qu’aux states ! 🙂

Sellerie automobile : 2 R5 GTL

On se diversifie, dirait-on ! Le mois d’octobre a été bien occupé par de la sellerie automobile : le remplacement complet du tissu de 2 R5 GTL. Le tissu d’origine avait connu les affres du temps, ainsi que ceux de griffes de chien… Bref, il était temps d’en faire quelque chose.

Les 2 voitures en question étant encore en réfection à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai que peu de photos, et aucune dans les véhicules, ceux-ci n’étant pas encore terminés. Carrosserie, peinture, plastiques… Tout sera refait, il fallait donc des sièges assortis.

Le choix s’est donc porté sur un simili-cuir anti-UV, complètement adapté à ce type d’usage particulier. La difficulté réside en ce que les mousses ont également de l’âge, et créer des gabarits propres à partir des tissus anciens est impossible. Il aura donc fallu un travail minutieux de création de gabarits sur les mousses anciennes pour obtenir un résultat qui s’ajuste parfaitement, malgré l’âge des sièges.

Et voilà 2 voitures qui vont repartir pour un bon moment. Promis, je poste d’autres photos quand les voitures seront toutes neuves ! 🙂