Banquettes de salon sur mesure

Pour une très belle maison, ancienne mais fort bien rénovée, les clients ont souhaité remplacer leurs banquettes, pour éclairer la pièce d’accueil. De plus, il fallait répondre à une problématique particulière : les anciennes banquettes, posées à même les « bancs » de pierre, se retrouvaient humides et tâchées par la condensation. C’était d’autant plus important que le futur tissu, chenillé, de Froca, allait être très clair.
Mon expérience en domaine nautique a joué : j’ai pu leur proposer une sous-couche pour leur banquette en Airflex, un matelas isolant et imputrescible que l’on utilise sur les bateaux pour isoler les matelas de leur support. Cette sous-couche a été bordée en chutes de tissu de leur banquette, pour le rendre si ce n’est invisible, au moins parfaitement fondu dans l’ensemble.

Trois coussins d’assises, en plumes, ont été conservés tel quels, puisqu’à la bonne taille. Deux autres ont été refaits puisque plus grands, dans les règles de l’art : le coussin intérieur est compartimenté, afin d’éviter que les plumes ne se retrouvent tassées en bas et que le coussin ne s’affaisse. Les mousses d’assises ont été réalisées à l’atelier, toutes réversibles, avec une âme dense (40kg/m²) et une couche d’accueil de chaque côté plus souple pour le confort.
Tout ce petit monde a ensuite reçu ses housses sur mesure, toutes ayant reçues une finition surpiquée, que ce soit assise ou dossier. Chaque élément est déhoussable, et réversible, pour des raisons pratiques.

Voici donc l’ensemble dans son environnement final : 3 assises de 66x57cm, 2 assises de 77x77cm, et 5 dossiers assortis en largeur, de 55cm de haut, garnis de plumes. Le tout posé sur le sous-matelas isolant assorti, presque invisible au final.
C’est là que l’on voit tout l’intérêt de faire appel à un artisan : qui peut trouver ce type de banquette, réalisée au cm près, qui répond à des problématiques particulières, dans le commerce ? 🙂
PS : la cliente a vu la différence avec ses sous-matelas isolants au bout de la première journée. Le tissu et les mousses ne sont même pas humides, alors qu’il suffisait normalement de quelques heures à peine pour sentir la condensation pénétrer avec ses anciennes banquettes !
