#19ex – Les trémières
Ici, en Charente-Maritime, le climat est doux, ensoleillé, il fait bon vivre entre terres et océan. La rose trémière, sauvage et fière, se dresse partout, le long de nos routes, de nos murets, faisant ressortir la blancheur de nos murs. Typique de notre environnement, j’ai naturellement eu envie de la représenter. Elle nous accompagne ici l’été, et pouvoir la garder en images toute l’année m’a paru une idée réjouissante.
Déclinée sur coussins de chanvre, coussins déperlants pour l’extérieur, ou sur des chiliennes, chacun des modèles est édité à 19 exemplaires maximum. Petite particularité : les trémières des chiliennes sont imprimées en miroir, afin de pouvoir avoir un couple de chiliennes qui se répondent en symétrie. 🙂

Les toiles de chilienne sont en chanvre, imprimées de façon professionnelle en France, par technique fixé/lavé, ce qui leur confère une très bonne tenue dans le temps et aux UV. Le chanvre est un tissu naturel, agréable pour la peau, naturellement résistant et respirant. Il pousse sans pesticides, et avec très peu d’eau, ce qui le rend écologique de fait.
Les coussins existent en 2 versions : chanvre ou tissu déperlant, toujours imprimé en France. Le chanvre confère une impression désaturée un peu vintage, tandis que le déperlant offre au contraire des couleurs vives et acidulées. Le chanvre, s’il prend l’eau, séchera sans souci à l’air libre. Le déperlant, quant à lui, est prévu pour supporter une pluie si vous oubliez de le rentrer. Attention, aucun tissu ne supporte l’eau de piscine !
